Le problème dans notre ASL, c'est l'adjectif "libre" !
article mis à jour le 15/07/2020
Le Village des Pins est un Ensemble Immobilier.
Bien que nous soyons copropriétaires, il n’est pas une Copropriété.
En lui faisant valider les nouveaux statuts il y a quelques années à peine, l’Association Syndicale Libre (ASL) qui « gère » l’Ensemble Immobilier du Village des Pins (relisez votre acte notarié), s’est définitivement affranchie du régime de la Copropriété et de sa soumission à la Loi ALUR.
C’est passé incognito, sous prétexte de dépoussiérer « nos vieux statuts de 20 ans », alors qu’il s’agissait bel et bien de faire valider cette condition et de se dégager des moindres contraintes.
C’est le DIRECTEUR de la Combe qui s’en frotte les mains, car en réalité en vertu des articles 20 et 21 de nos statuts il reçoit tout pouvoir du Président de l’ASL pour gérer le Village des Pins.
Du coup, les autres, les membres élus du syndicat, n’ont que des bribes à se mettre sous les dents.
On peut comprendre que ces membres élus qui exercent bénévolement n’aient pas les compétences requises ou le temps nécessaire, mais on leur demande avant tout de faire preuve d’ouverture d’esprit, de dialogue, de concertation, bref de transparence auprès de l’ensemble de la communauté.
Ce n’est pas le cas.
Surtout, ils renouvellent systématiquement le DIRECTEUR de la Combe qui, en 30 ans de mandat, n’a donc jamais été remis en question et bénéficie d’une véritable rente de situation !
Il est dommage que pour se donner un peu d’importance, les membres élus de l’ASL jouent et divisent sur des sujets de seconde zone, des polémiques ou des mesquineries pitoyables, des allégations mensongères, des projets hors du temps, quand, pendant ce temps, le cabinet de la Combe qui gère nos quelques 100.000 euros de fonds, nous laisse, au quotidien, traiter les affaires courantes avec un compte jetons indéchiffrable et partagé avec l'ensemble immobilier Khélus (issu de la laverie), et continue d'empocher royalement 21.000 euros par an, sans broncher.
Le collectif du Village des Pins, après étude rigoureuse auprès de 4 agences, propose le cabinet Alpha Syndic (cliquer ici pour accéder à sa proposition de mandat) comme futur gestionnaire du Village des Pins.
Il votera Contre le Quitus aux Syndics et au Directeur et Contre le renouvellement du cabinet de la Combe en tant que Directeur.
Le fait de donner Quitus dédouane les concernés (élus et directeur) de toutes responsabilités. C'est un acte qui peut s'avérer lourd de conséquences, et qui est extrêmement dangereux pour la bonne tenue et les intérêts du Village des Pins !
Notez également que selon l’article 20 de nos statuts, missionner un DIRECTEUR n’est pas une obligation.
Décidément, le problème dans le fonctionnement actuel de l'ASL, réside bien dans l’adjectif « Libre ».
Libre de faire n’importe quoi et de dire n’importe quoi.
Or, ce qui compte, c'est une gestion saine et sereine, en bon père de famille, surtout par les temps qui courent.
Alors, le 20 juin 2020, votez pour les membres du Collectif du Village des Pins.
en nous faisant parvenir vos pouvoirs par l'e-mail de contact
ou en contactant Jean-Charles LAMETH par téléphone au 06 21 49 28 50.
A découvrir aussi
- Note d'information Numéro 6
- Défense du mur antibruit : mais que fait notre ASL pendant ce temps ?
- La médiocrité illustrée
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 101 autres membres