Collectif Village des Pins

Collectif Village des Pins

Défense du mur antibruit : mais que fait notre ASL pendant ce temps ?

 

  1. Que prévoit le projet d’amélioration de la desserte du Sud du Bassin d’Arcachon

L’amélioration de la desserte du Sud du Bassin d’Arcachon par l’AXE A660/RN250 a été déclarée d’utilité publique le 17 décembre 2018.

 

Pour ce faire, le projet prévoit notamment un boulevard urbain à 2 x 2 voies avec une vitesse apaisée de 70 km heure entre La Hume et le rond-point Bisserié de La Teste de Buch.

 

Un tobogan sera également réalisé sur l’axe La Hume – Sanguinet afin de franchir l’ A660 sans obstacle.

Deux échangeurs situés aux extrémités de ce pont, l'un côté Coccinelle et l'autre côté opposé, permettront son accès.

 

La commission d’enquête ainsi que la Déclaration d’Utilité Publique ont conclu à « la mise en place de protections phoniques au niveau des zones de bruit identifiées à proximité de l’ A660 », « en bordure nord de la RN250, sur un linéaire de 250 m environ le long du lotissement village des Pins (2.5m de hauteur minimale) ».

 

La préfecture motive d’ailleurs la DUP en ces termes :

« VU la liste des mesures à la charge du maître d’ouvrage destinées à éviter, réduire ou compenser les effets négatifs du projet sur la santé humaine ou l’environnement… »

et le confirme dans son article 5, en application de l’article L.122-2 du code de l’expropriation.

 

 

  1. Quel impact sur la qualité et le cadre de vie de l’Ensemble Immobilier Village des Pins

Le passage à 2 x 2 voies aura un effet considérable sur la qualité des prestations proposées aux vacanciers et résidents ainsi que sur le cadre de vie du Village des Pins.

 

En effet, l’agrandissement de la chaussée va doubler le trafic quotidien (on attend 41 000 véhicules par jour) et malgré les recommandations des autorités sur une vitesse « apaisée » de 70 km heure, tout le monde sait à l’avance que cet engagement ne sera pas tenu ou respecté.

 

C’est déjà le cas en période de travaux, alors en période estivale, imaginez la suite !

 

Le déboisement n’arrange rien à l’affaire.

 

L’accès au Village sera plus compliqué et il y aura à la fois plus de nuisances sonores et visuelles et plus de pollution dont nous subirons directement les effets.

 

Sans compter, en cas de non réalisation, une possible dépréciation de notre patrimoine immobilier.

 

Seul, le mur antibruit sera en mesure d’atténuer ces effets négatifs.

Sa réalisation est donc un impératif pour l’avenir du Village des Pins !

 

 

  1. La "bataille" du mur antibruit de l’Atlantique Sud Bassin

Les conséquences sanitaires du bruit sont aujourd’hui bien documentées, au travers d’études internationales : perturbation du sommeil, augmentation des risques cardio-vasculaires, diminution des capacités de concentration.

Selon l’OMS, le bruit peut faire perdre 3 années de vie en bonne santé.

 

En réponse à l’inquiétude manifestée par Madame VILLECHENOUX, la maire de Gujan-Mestras, Mme Des Esgaulx, dans un courrier du 22 novembre 2019, a totalement remis en question les conclusions de l’enquête d’utilité publique et la DUP du Préfet !

 

Sans scrupule, elle prend à son compte une évaluation acoustique ultérieure édictée soi-disant par les services de l’état et n’hésite pas à écrire que :

 

«Le projet de doublement de la RN250 au droit du Village des Pins prévoit un abaissement de la vitesse à 70 km/h. Cette réduction de la vitesse, associée à la réfection de la chaussée, ne devrait pas -selon les services de l'État- entraîner une hausse des nuisances sonores.

Pour autant, il a été prévu la réalisation d'une évaluation acoustique lors de la mise en service du nouveau tronçon aménagé. Cette évaluation permettra de déterminer si de nouvelles protections (murs ou talus) s'avèrent nécessaires. Ces études techniques, et la configuration des éventuels murs anti-bruit à édifier, ne pourront se faire qu'une fois l'ouvrage réalisé, afin de les configurer en fonction des spécificités de terrain. »

 

Fin de citation. Ces propos renvoient aux " calendes grecques " la construction dudit mur.

En réalité, ils ne sont fondés et ne reposent que sur ses dires. Ils vont à l’encontre de la Déclaration d’Utilité Publique Préfectorale du 17 décembre 2018 qui vaut loi (cf. TGV Atlantique).

 

 

  1. L’action du Collectif du Village des Pins et la passivité de notre ASL

Les propos de Mme Des Esgaulx sont purement inadmissibles et l’on attend une attitude différente de la part d’un élu local en charge de la protection de ses concitoyens et administrés !

 

Alors pendant ce temps, face à l’inaction et la passivité de notre ASL, les membres du Collectif du Village des Pins ont décidé de « monter au créneau » pour défendre les intérêts du Village des Pins et mobiliser les résidents par une pétition en faveur du mur.

 

Avec 70 signatures obtenues lors de cette pétition, s’engage un « bras de fer » entre les membres du Collectif du Village des Pins et Madame Des Esgaulx, ainsi que la COBAS qu’elle fait entrer en jeu dans un comité de pilotage des travaux pour appuyer ses propos.

Et pour cause, elle en est aussi la Présidente.

 

Après plusieurs échanges de courriers, le Collectif du Village des Pins médiatise l’affaire par le biais du journal local LA DEPECHE et une série d'articles.

 

Enfin prise à défaut, Mme Des Esgaulx exprime par lettre du 5 février 2020 son engagement à faire réaliser cet écran acoustique, mais fait porter la décision ultime sur la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) et le calendrier des travaux sur le fameux comité de pilotage des travaux.

 

 

A ce jour, nous attendons toujours la décision et l'échéancier éventuel des travaux qui nous concernent au premier plan…

Avec l'espoir que les enjeux financiers ne priment pas sur la santé de nos concitoyens.

 

 

 

Notre mobilisation collective est le seul moyen d'influer sur ce dossier.

Pourtant, notre ASL n’a pas bougé un seul doigt  !

 

 

Alors, le 20 juin 2020, votez pour les membres du Collectif du Village des Pins.

 

 

en nous faisant parvenir vos pouvoirs par l'e-mail de contact

ou en contactant Jean-Charles LAMETH par téléphone au 06 21 49 28 50.

 

 

 

 

 

A lire aussi :

" Voie rapide : quelques éléments du dossier "

 

 

 

Illustration de l'impact d'un mur acoustique :

 

 

 

 

 

 



21/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 101 autres membres