Demande de Mise en place de l'écran acoustique
Collectif du Village des Pins
Jean-Charles Lameth
Chalet n° 112
22 allée des Fragons
33470 GUJAN-MESTRAS
Réf : NSB/CS N° 19- 04871D
Gujan- Mestras, le 28 novembre 2019
Madame le Maire
Hôtel de Ville
Place du Général De Gaulle
33470 GUJAN-MESTRAS
Objet : Mur anti bruit, doublement de RN250, Village des Pins, demande de mise en place en 2019
Madame le Maire,
Nous vous remercions de votre réponse en date du 22 novembre 2019 à Madame Pascale Villechenoux, renvoyant à des études complémentaires la construction du mur anti bruit, cité en objet.
Nous en avons pris connaissance. Pascale est membre du Collectif du Village des Pins, qui nous permet de mutualiser nos connaissances et expertises respectives, dans l’intérêt des propriétaires.
Votre réponse nous surprend car la projection acoustique, avec les paramètres que vous indiquez (vitesse de 70km/h) a été réalisée (rapport d’enquête publique de 2018, page 619). Elle concluait à la nécessité d’un mur anti bruit (plan joint en annexe).
C’est en considérant ces éléments et engagements, que le Commissaire Enquêteur a rendu un avis favorable sur ces travaux (analyse bilancielle des nuisances) en soulignant spécifiquement, dans sa conclusion toutefois, l’obligation d’être attentif aux nuisances sonores.
L’absence de la construction de ce mur rendrait caduc l’avis du Commissaire Enquêteur.
Cet avis du 19 octobre 2018 a été visé dans l’arrêté d’utilité publique du 17 décembre 2018 du Préfet de gironde, qui en complément vise « les mesures destinées à éviter, réduire, …les effets négatifs sur la santé humaine » (dont le bruit naturellement). Il est constitutif de la décision.
Nous n’insisterons donc pas plus sur les aspects techniques et juridiques du dossier. La nécessité de l’écran acoustique est avérée et sa construction est intégrée à la décision préfectorale d’utilité publique.
Si ce mur n’est pas construit, c’est donc une décision financière ou politique. C’est antinomique avec votre conclusion où « vous nous assurez que vous mettrez en œuvre les protections qui s’avèrent nécessaires ».
Par la présente, nous formons un recours gracieux pour que vous reveniez sur votre décision. Nous vous demandons que la construction du mur anti bruit soit décidée et financée dans le cadre de ces travaux, en 2019.
Les propriétaires du Collectif du Village des Pins, que nous avons informé, sont très sensibles à cette question et nous demandent d’agir. C’est la raison pour laquelle, en premier recours, nous revenons vers vous.
En l’attente de votre retour, que nous espérons positif, nous vous prions d’agréer, Madame le Maire, l’expression de nos sentiments respectueux.
Jean-Charles LAMETH
PJ : Plan de l’écran acoustique « Village des Pins » (page 619 du rapport d’enquête publique septembre 2018). Extrait de l’étude acoustique (vitesse limitée à 70km/h), concluant à sa nécessité.
Conclusions du Commissaire Enquêteur du 19 octobre 2018, qui en plus des écrans acoustiques sur les zones identifiées dans l’analyse bilancielle, insiste sur l’enjeu des nuisances sonores :
La commission d’enquête donne un avis favorable à la déclaration d’utilité publique.
La commission d’enquête recommande :
De mettre tout en œuvre pour conserver une qualité de vie à proximité de l’axe A660/RN250 en étant notamment attentif aux nuisances sonores et l’intégration paysagère.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 101 autres membres